Un promoteur immobilier est une personne ou une entreprise qui supervise toutes les personnes impliquées dans la construction ou la rénovation de maisons, de bureaux, de centres commerciaux ou de sites industriels. Ces projets peuvent convertir des terrains vacants ou des bâtiments vides et négligés en nouvelles entreprises et habitations.
Le rôle d’un promoteur foncier
Un promoteur immobilier ou foncier achète un terrain. Il construit ensuite une propriété à partir de zéro ou démolit la structure existante pour la reconstruire. Le promoteur immobilier supervise toutes les parties impliquées dans cette construction. Il est donc important pour lui d’envisager le potentiel d’un terrain. Il vendra par la suite le bien à profit, une fois le projet achevé.
Du début à la fin, la réalisation d’un projet peut prendre des années, avec toutes les étapes du processus de développement immobilier. Les promoteurs immobiliers ont une expertise dans les domaines suivants :
- l’acquisition de terrains ;
- les études de marché ;
- les approbations et les permis ;
- le financement du projet et analyse financière ;
- le développement de bâtiments ;
- la rénovation de bâtiments.
Plus précisément, les promoteurs immobiliers doivent voir le potentiel d’un terrain ou d’une propriété. Ils organisent ensuite les ressources nécessaires pour le transformer en réalité. Ils élaborent un plan qui comprend la recherche d’investisseurs pour acheter la propriété, décident de ce qu’il faut construire ou reconstruire sur cette propriété et trouvent les entrepreneurs pour mener à bien le projet. Ils prévoient combien d’argent les nouvelles maisons ou entreprises vont rapporter. Les promoteurs gèrent ensuite la construction et vendent finalement le projet. Par ailleurs, solliciter l’intervention d’un aménageur foncier offre quelques avantages importants.
Les avantages de faire appel à un promoteur immobilier
Le spécialiste évaluera divers facteurs environnementaux qui pourraient affecter le projet proposé. Les fondations construites sur des sols argileux ou limoneux doivent être solides car ces sols ont une grande capacité de rétention d’eau. Si la surface est sujette à des catastrophes naturelles telles que des inondations, vous devrez rénover les bâtiments et développer un système de gestion des eaux pluviales.
La plupart des personnes qui se rendent chez un professionnel de l’aménagement du territoire ont un projet immobilier en tête. Il peut s’agir d’appartements à louer ou de logements individuels à vendre. Le consultant en développement foncier doit évaluer le projet et vous dire s’il est viable. Il examinera le marché immobilier et vous informera des éventuelles lacunes dont vous pourriez profiter. Le promoteur foncier vous expliquera également le concept de financement. Il vous informera sur les prêts hypothécaires et sur la manière dont vous pouvez bénéficier de partenariats. Comme il n’a aucun intérêt dans votre terrain, vous êtes sûr d’obtenir des conseils impartiaux.
Les conseils locaux ont des lois d’urbanisme strictes qui visent à garantir un développement contrôlé et organisé. Le spécialiste de l’aménagement foncier doit vous dire s’il existe des règlements de zonage susceptibles d’affecter certains types d’aménagement. Si la zone est zonée pour un développement mixte, votre conseil local vous autorisera à changer l’utilisation du terrain de privé à commercial. Le promoteur doit vous indiquer comment procéder.