Hebergement senior : comment fonctionne un EHPAD ?

Hebergement senior : comment fonctionne un EHPAD ?

L’EHPAD est un établissement qui s’occupe d’héberger les personnes du troisième âge et qui ont perdu leur indépendance. C’est un organisme mise en place pour aider les vieillards à vivre mieux et dans de bonnes conditions. Structuré, le fonctionnement d’un EHPAD est encore illusoire pour bon nombre des personnes. Voici comment fonctionne cet établissement.

L’EHPAD : qu’est-ce que c’est ?

EHPAD est un sigle dont les caractères signifient Établissement d’Hébergement des Personnes Âgés. C’est un centre qui s’occupe de l’accompagnement, des soins de santé et du logement des vieillards qui ont perdu toute autonomie.

La résidence EHPAD est une structure qui existe sous deux types différents que sont : l’EHPAD privé et l’EHPAD public. Ces deux types pour être qualifiés du titre EHPAD doivent nécessairement obtenir un agrément préfectoral.

À cet agrément s’ajoute la signature d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé ainsi que le Conseil Départemental. C’est deux éléments sont la preuve qu’un EHPAD obéit aux normes régit par la loi.

Les conditions d’adhésion à l’EHPAD

Les personnes qu’accueille l’EHPAD doivent avoir au moins 60 ans et doivent obligatoirement avoir perdu toute leur autonomie. C’est la première condition qu’il faudra remplir avant de chercher à s’y inscrire.

Toutefois, certaines personnes n’ayant pas encore atteint la tranche d’âge limite peuvent bien y accéder grâce à une dérogation. La perte de toute autonomie du sujet concerné est un critère essentiel qu’il ne faut pas négliger. Le vieux doit perdre tous les droits qui l’autorisent à poser des actes sans l’avis de quelqu’un.

Pour adhérer à un EHPAD après avoir rempli toutes ses conditions, il faudra remplir le dossier national unique en ligne. C’est ce dossier qui sera envoyé à l’EHPAD auquel le vieillard souhaite adhérer.

Selon sa volonté et pour garantir une place, ce dossier peut être envoyé à plusieurs établissements en même temps.

Le fonctionnement d’un EHPAD

Les tâches principales des EHPAD consistent à accompagner d’un point de vue médical et social les personnes âgées. Ils aident les vieillards à vivre bien selon des habitudes qui leurs sont profitables. L’aspect médical est celle qui prend le dessus.

Les EHPAD se focalisent plus sur les soins médicaux et paramédicaux qu’ils peuvent apporter à ces personnes. Pour ne pas à faire face à des difficultés de soins, chaque EHPAD se spécialise dans les catégories de maladies qu’ils peuvent. Ainsi, ils accueillent les vieilles personnes spécifiquement en fonction de la maladie qu’ils ont.

Les EHPAD sont des centres structurés constitués de docteurs, d’infirmiers et des aides-soignants. En fonction de leur grandeur, ils acceptent l’hébergement d’environs 50 à 120 vieillards. Ces chiffres ne sont pas fixes, car il y a des petites structures qui en prennent moins comme des plus grandes qui en prennent davantage.

L’accompagnement de chaque personne âgée est personnalisé dans tous les centres EHPAD. Ils garantissent ainsi à chacun d’eux une chambre dans lequel il y a une télévision, une douche et un téléphone portable.

C’est aussi à eux d’assurer la propriété du  local de chaque vieillard. Ceux-ci sont nourris trois fois par jour par l’établissement et la possibilité de jouir du confort qu’ils désirent selon leur convenance.

L’organisme s’occupe de même de mettre en place des activités pour renforcer la socialisation des vieilles personnes. Les diverses activités peuvent avoir lieu dans l’établissement ou bien même hors de l’établissement.

La sécurité est hautement renforcée au sein de la structure et les personnes du 3e âge jouissent d’une vieillesse épanouie.