Les atouts et désavantages d’une maison neuve

Les atouts et désavantages d’une maison neuve

Loin d’être une simple transaction commerciale, l’acquisition d’une maison est la réalisation d’un véritable projet de vie. Tant de critères peuvent être pris en compte le moment venu. Maison neuve ou maison ancienne ? Le neuf présente de nombreux atouts, mais tout choix a un prix.

Le neuf : l’option aux multiples avantages

Construire ou faire construire votre maison offre comme principaux avantages : le confort, la fonctionnalité et la modernité dans votre futur logis. Vous pourrez ainsi bénéficier des dernières normes de construction, comme la Norme RT 2020. Elles sont tantôt techniques, tantôt environnementales. La construction se fera en parfaite adéquation avec vos besoins et goûts spécifiques. Des commodités rarement présentes dans des propriétés à l’ancienne seront installées à volonté. Par ailleurs, les nouvelles dispositions portant limitation de la consommation énergétique protègeront l’environnement et vous feront économiser.

La faculté de choisir votre constructeur (entreprise de construction ou promoteur immobilier) est votre gage de qualité. Veillez à souscrire un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Un grand nombre de garanties vous seront offertes : la protection contre les malfaçons, l’assurance responsabilité professionnelle du constructeur, etc.

    Les avantages financiers ne sont pas en reste. Les principaux sont :

  • L’exonération fiscale durant les deux premières années qui suivent l’acquisition.
  • Les frais du notaire beaucoup plus bas : environ 3℅ du prix de vente.
  • L’éligibilité au prêt à taux zéro est accordée aux primo-accédants.

Les garanties juridiques, telles que la garantie décennale, la garantie biennale… et bien d’autres sont des atouts majeurs.

De manière flagrante, devenir propriétaire d’une maison neuve est avantageux sous divers angles. Cependant, il y a un prix à payer qui n’est pas nécessairement à la portée de tous.

L’acquisition d’une maison neuve et ses contraintes en matière de temps et d’argent

Dans le cadre d’une vente en l’état futur achèvement (VEFA), le délai de construction est en moyenne de 18 mois. S’il s’agit de votre première acquisition immobilière, vous devrez éventuellement payer un loyer en plus des échelonnements, et ce, jusqu’au jour de l’emménagement.

Le prix au mètre carré d’un bien neuf est également beaucoup plus élevé.

Enfin, les nouvelles constructions se situent généralement en périphéries. Le centre-ville est quasiment saturé.