Un investissement locatif est-il fiable ?

Un investissement locatif est-il fiable ?

Oui, si vous avez de bons partenaires, qui vous accompagneront à faire la démarche du début jusqu’à l’obtention d’un revenu mensuel, c’est rentable. 

Que veut dire investissement locatif ?

Quand on parle d’investissement immobilier, il faut connaître tous les enjeux qui se présentent. Autrement dit, c’est un investissement qui mérite une bonne réflexion et une étude avec un expert en la matière. Un investissement locatif est le fait d’acheter une maison ou un appartement et de le louer aux plus offrants. Le plus dur dans ce projet est de trouver des locataires qui sont aussi décidés à y mettre le coût afin que vous ayez un bon retour d’investissement. D’un autre côté, ce n’est pas facile de gérer un immobilier locatif, avec les taxes à payer, les divers entretiens à faire, l’installation du système de sécurité, le service de gardiennage, etc. L’idéal est de collaborer avec une agence immobilière.

Réaliser un investissement locatif

Si vous avez choisi de vous lancer dans un investissement locatif, la première raison est que vous avez déjà une maison principale et peut-être une résidence secondaire. Vous n’êtes pas le seul investisseur dans cette affaire, puisque vous ne possédez qu’une partie du business. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’un courtier en immobilier qui connaît très bien le bon emplacement de l’immeuble, et qui a déjà comme cible quelques clients potentiels.

Types d’investissement locatif

Plusieurs propositions vous sont offertes dans ce projet en pierre, mais seulement deux d’entre eux sont rentables rapidement : investir dans un immeuble déjà fonctionnel, ou dans une maison neuve. L’investissement dans un neuf est plus flexible que le premier, la raison est que vous avez le droit de lever la main quand l’une des clauses du contrat ne vous convient pas, et d’autres décisions qui pourraient vous ruiner. 

Il y a quelque temps, l’État français a élaboré un plan de défiscalisation pour l’achat locatif. Ce projet continue, mais pour ne pas surcharger les grands immeubles dans certaines régions, le ministère de l’Aménagement du territoire a pris l’initiative de cadrer ce projet dans d’autres régions moins actives à ce projet. C’est à ce moment-là que le taux d’investissement est important.