Pourquoi avez-vous besoin d’une entreprise spéciale pour la gestion de votre location ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une entreprise spéciale pour la gestion de votre location ?

C’est logique parce qu’il s’agit d’un grand immeuble, mais même les petits appartements ont besoin d’une société de gestion locative. En fait, gérer une maison de location n’est pas du tout facile, et si vous avez plus de 5 maisons en location, vous devrez solliciter le service d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’on attend d’une société de gestion locative ?

Dans une affaire de location immobilière, il y a des règlements à respecter. La première est de trouver un locataire qui saura respecter l’identité de la maison, qui suivra la loi de la cohabitation et qui ne va pas se servir de la maison pour commettre des délits criminels, etc. 

Gérer les locataires

À cet effet, le premier rôle de la société de gestion locative est de trouver les locataires pour cet immeuble. Ils ont la responsabilité de surveiller les locataires, de veiller à la réparation de l’immeuble, de régler le moindre litige entre les co-locataires, en gros, de s’occuper des affaires courantes de l’immeuble. 

Gérer le côté juridique

Une maison doit aussi verser de l’impôt chaque année auprès de la contribution directe de l’État. Pour faciliter la déclaration des biens dans une affaire d’immobilier locative, cette tâche appartient à une société de gestion locative. En cas de loyer impayé, ce sera l’agence qui va régler cette situation. Aux yeux de l’État, cet immeuble est donc en règle.

 

S’occuper de la fin du contrat d’un locataire

Dans les clauses d’un contrat de location, il y est mentionné le délai de location de l’immeuble, et un nouveau contrat sera dressé s’il y a une continuité de collaboration. À la sortie d’un locataire, c’est l’agence de gestion locative qui va rédiger l’état des lieux de la maison et va faire la comparaison de celui à l’entrée du locataire. L’agence va conclure si ce locataire mérite le retour de son dépôt de garantie ou pas.

Sur chaque projet de location immobilier, il doit y avoir une agence de gestion locative qui travaille avec les associés, dès le début de la collaboration jusqu’à ce que l’immeuble ne fasse plus partie d’un projet locatif.